06 38 66 97 74 untapisdepoesie@live.fr

 

Le tapis de poésie participe aux portes ouvertes des ateliers d’artistes du Pré Saint-Gervais, Samedi 16 et Dimanche 18 juin de 14 heures à 20 heures

Artistes invitées

Jean-Marie Marandin, gravures site
Béatrice Picard, Dessins

Le dessin des mains est de Béatrice Picard, artiste invitée.

Poésie et musique

Samedi 16 juin à 17 heures : lecture-restitution des ateliers d’écriture, accompagné par Marie-Émanuelle Hérouard, Alto.

Dimanche 17 juin à 17 heures

Lecture ouverte : vous êtes invités à participer avec des textes que vous aurez  écrits ou choisis, autour du thème de « l’atelier »

Lecture croisée Jean-Marie Marandin / Paul Valéry sur la gravure.

 

voir le PDF Tract

7 Grand Avenue (Villa du Pré) (B-3)
Le Tapis de Poésie 

8 Palissade, Delphine nath.Backer.

« Le train de banlieue égrainait ses vues de pavillons et de grands ensembles.  « Qu’est-ce qu’une belle gravure ?», la question de Pierre me revenait à chaque gare, alors que s’arrêtait le kaléidoscope urbain et que la vitre ne reflétait plus que l’intérieur du wagon.

Je rentrais de Conflans-Sainte-Honorine où je montrais dix gravures, dans la biennale « 15 x 10 » : quinze graveurs exposent dix gravures. Les dix gravures étaient tirées de ma série « Possibilités du paysage », où j’explorais le paysage et une certaine pratique de l’eau-forte qui me venait de la découverte des gravures de Carl-Wilhem Kolbe.

La belle gravure, c’est ce que l’on voyait dans la salle des fêtes de Conflans-Sainte-Honorine. Manière noire, eau-forte, vernis mou, burin, toute la panoplie des techniques de l’estampe. Virtuoses. La sélection était impeccable. Bella figura, bella maniera !

La belle gravure, c’est une chose, mais une belle gravure, qu’est-ce qu’une belle gravure ? Et d’abord qu’est-ce qu’une gravure ?

J’avais envie de répondre. Pour faire le point, comme on dit. Dans l’après-coup d’une exposition qui m’avait poussé dans mes retranchements et dans l’entre-deux de voyages dans un train de banlieue… »

Jean-Marie Marandin, Retour de Conflans

 

Merci de votre attente, merci de votre écoute, que la fête commence, et vive la poésie !

Nathalie Picard, Delphine Backer et le Tapis de Poésie.