06 38 66 97 74 untapisdepoesie@live.fr

Des livres de poésie jeunesse pour le Tapis de Poésie

Des livres de poésie jeunesse pour le Tapis de Poésie

Chère Agnès,

J’ai bien eu ton message. Merci. Ce sera avec plaisir que j’accueillerai au nom de l’association un Tapis de Poésie la trentaine de volumes de poésie que tu me proposes d’héberger, d’autant que je viens d’installer un rayonnage supplémentaire à mon coin poésie. C’est comme si leur lit était déjà fait et leur repas servis.

Cependant, cela ne va pas sans dire la peine que cela me fait de les imaginer chez moi plutôt qu’à la bibliothèque.

J’aime mieux faire cent fois l’aller-retour pour vous les emprunter et vous les rendre ; les savoir en un lieu mieux fait pour le partage.
Les temps sont tristes et inquiétants. C’est à des choses comme ça que je le vois, comme aux fermetures systématiques des lieux de passage, à l’omniprésence de portes et de codes, alors qu’il suffit souvent de peu pour honorer ce qui est là. Lui accorder une place.

Hier, dans une galerie, devant une sculpture en forme d’envol, nous évoquions le mot Derviche. Quelqu’un, de cultivé pourtant, disait qu’on ne pouvait pas utiliser ce mot là parce que “les gens“ ne savaient pas ce que cela veut dire. Misère ! À une époque où il suffit de taper le mot sur la plupart des téléphones pour en avoir une définition !

Je continuerai à cultiver la forme ascendante, même si nous devenons peu à vouloir que ce genre d’envol, ou celui de Pégase, soit l’apanage de tous.

 

Skills

Posted on

11 février 2018