06 38 66 97 74 untapisdepoesie@live.fr

Le vendredi 6 novembre

Écrits le matin au contact des oeuvres, retravaillés l’après-midi, lus le soir au vernissage de l’expo …. au moment de mettre en ligne côte à côte les textes et les oeuvres qui les ont inspirés, je mesure la nécessité de les remettre dans la perspective dans laquelle ils ont été produits.

Répondant à l’invitation de Rachel et Jonathan Vaughan, de réagir tels que nous étions, artistes, croyants ou non, et quelque soit notre religion, autour de textes bibliques choisis pour se questionner sur l’identité humaine, mes textes sont venus en regard d’oeuvres qui étaient elles mêmes travaillées par la lecture de ces textes bibliques qui nous avaient été proposés.

« Depuis plusieurs décennies, pouvait-on lire dans la brochure,  l’ouverture de lieux alternatifs d’exposition a élargi les perspectives de l’art contemporain auxquelles étaient ainsi offerts des espaces de liberté créative hors de la spéculation (galeries) et de la collection (musées). »

« L’espace de liberté » donné par Rachel et Jonathan Vaughan n’est pas un vain mot. Il a créé une dynamique collective qui m’a permis de me risquer. Merci, ici à tout ceux qui y ont contribué.

D. Backer