06 38 66 97 74 untapisdepoesie@live.fr

L’Art de la Conscience ou comment je vois les choses

Je viens du monde de l’art. Depuis toujours j’utilise des supports et des médiums variés pour tenter de traduire quelque chose qui est de l’ordre de l’indicible, de donner forme et vie aux différentes facettes de mon esprit. Or depuis que j’ai découvert le VD je jubile car j’ai trouvé le champ d’expression idéal. Et en plus cela fait du bien, à moi tout comme aux autres !

A l’intérieur du corps et de la tête, nos différentes facettes, nos humeurs, se manifestent  la plupart du temps en un brouhaha dominé par l’un ou l’autre de nos principaux traits de caractère. Ceux-ci nous animent, souvent en équipes mais aussi souvent hélas, en conflits les uns avec les autres ou avec le monde extérieur. Nous sommes souvent réprimandés, quand ce n’est pas fustigés, par une voix critique résonnant dans notre tête et il peut nous arriver aussi d’être soudain mus par un désir irrésistible… de revanche ? de paresse ? un sentiments envahissant de découragement ? d’injustice ? une soif d’amour ? de liberté ?

Devenir, délibérément, consciemment, le créateur de sa propre vie.

A la fois indispensable et inutile, l’art permet d’ouvrir le dialogue entre notre tête et notre cœur.

Alors quand je dis « L’art de la conscience », j’entends que la conscience requiert autant de subtilité, d’émotion, de créativité, d’intelligence, de soins et d’exercice que toute discipline artistique.

« Ne laissez personne vous dire que vous n’avez pas d’importance, car vous êtes unique, indispensable pour faire battre le cœur de l’humanité. »  (Emmanuelle Chaulet, comédienne).

Je propose deux étapes.

Une première étape de découverte. Ce travail se fait à deux, une personne et moi qui la guiderai pour lui faciliter l’exploration de ses sous personnalités mais il peut avoir lieu au sein d’un groupe d’autres personnes désireuses, elles aussi, d’aller à la rencontre de leurs propres facettes. Cette étape s’échelonne sur un minimum de 4 sessions, et elle continue à volonté, selon le plaisir qu’on y prend, exactement comme pour n’importe quel travail artistique ou pratique d’un sport.

La deuxième étape je l’appelle le « Jeu de Qui est là ». Il se pratique en groupe de personnes ayant déjà expérimenté un certain nombre de leurs sous personnalités et donc entamé un processus de conscience.

Lors de ce jeu, dès qu’un membre du groupe prend la parole, il commence par mentionner  quelle sous personnalité l’anime au moment même, puis il s’exprime en se laissant incarner la partie qui est là.

Chers artistes

Bonjour,

Je me permets de m’adresser à vous parce que, comme vous, je suis artiste (plasticienne en l’occurrence) et que je souhaite vous communiquer de l’information sur un cours que je vais animer. Je l’ai intitulé « Art de la Conscience ».

Vous arrive-t-il de temps à autre de vous sentir en panne d’inspiration, ou de manquer d’imagination et aussitôt de vous critiquer, parfois même violemment ? 

Ou d’avoir envie de faire tout autre chose comme aller vous promener, donner impérativement des coups de téléphone, etc. etc. alors que justement vous disposez d’une jolie plage de temps libre pour travailler à l’atelier ?

Ou de vous reprocher amèrement de ne pas être allé voir telle expo, ou d’avoir laissé passer un appel d’offres, de n’avoir pas fait la comm indispensable pour votre expo, ou encore de n’avoir rien vendu depuis tout un temps alors que « Machin », lui, sait vendre  ses œuvres ? Ou encore de vous réveiller un matin en vous disant (ou de vous dire un soir après avoir bossé toute la journée dans l’atelier) que vous n’auriez jamais dû choisir cette voie ?

Je vous propose de découvrir comment utiliser cette voix critique en en faisant un allié, un coach plutôt qu’un Juge ; comment équilibrer vos traits de caractère, apaiser vos contradictions. Aussi comment gérer les conflits avec vos proches ou à l’intérieur de vous-mêmes.

Au plaisir de vous rencontrer

Marie Danielle Koechlin